Comment garder la foi ?

Comment pouvons-nous garder la foi dans un monde qui sombre, chaque jour un peu plus, dans le scepticisme ?

La foi est au cœur de notre vie spirituelle. Elle vaut donc la peine qu’on se batte pour elle. Voici quelques conseils qui aideront votre foi à survivre ; mieux encore, à s’épanouir.


Nourrissez-vous de la Parole de Dieu.

C’est en l’étudiant fidèlement que votre foi se construit. C’est en lisant la Parole de Dieu et en l’absorbant au quotidien, en réfléchissant aux vérités qu’elle contient, et en vous demandant comment ces vérités s’appliquent à votre vie, que votre foi grandira. « La foi vient en écoutant la Parole de Dieu. » (Romains 10:17)

Jésus promet : « Si vous demeurez dans Ma Parole, vous êtes vraiment Mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8:31-32)

Priez et méditez.

Dieu souhaite établir une relation personnelle avec vous à travers Son Fils Jésus. « Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’Homme Jésus-Christ. » (1 Timothée 2:5)

Si vous voulez faire grandir votre foi : renforcez votre connexion avec Jésus, et développez cette union spirituelle avec Lui. Et concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Lorsque vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à épancher votre cœur auprès de Lui : en retour, vous en recevrez Son amour, Son encouragement et les réponses à vos questions.

Vivez votre foi.

« La foi sans les actes est morte. » (Jacques 2:26) Inversement, le fait de mettre votre foi en action lui donne vie.

Si vous mettez en pratique la Parole de Dieu, vous ne cesserez de vérifier à quel point elle est vraie, vous apprécierez la justesse de ses principes et de ses promesses. Et votre foi en Dieu et en Sa Parole s’en trouvera fortifiée.

Cherchez à voir le bien.

Les circonstances adverses risquent fort d’étouffer votre foi, mais la Bible promet : « Toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’Il a appelés selon Son plan. » (Romains 8:28)

Apprenez donc à découvrir ce « bien » et gardez-le à l’esprit : votre foi en ressortira plus solide que jamais, et finira par être d’une solidité à toute épreuve.

Tirez parti de l’expérience des autres.

Lisez des récits de ce que Dieu a fait pour d’autres, et cela fera grandir votre foi. Ce qu’Il a fait pour eux, Il peut le faire pour vous !

Remerciez Dieu.

Le fait de louer Dieu pour Ses bontés vous propulse en Sa présence. « Entrez par Ses portes avec reconnaissance, entrez dans les cours de Son temple avec des louanges ! Célébrez-Le, bénissez Son nom ! » (Psaumes 100:4)

Plus vous remerciez Dieu, plus vous trouverez de raisons de Le remercier. Et plus Il vous bénira. Il s’agit là d’une spirale ascendante qui vous rapprochera de Dieu et du monde spirituel. La louange aura l’effet de consolider votre foi.